Comité de direction

Comité stratégique

Le Comité Stratégique est composé d’experts internationaux issus des milieux académiques et industriels de la science des matériaux. Il a pour mission de définir les actions prioritaires, les orientations scientifiques et la prospective des recherches soutenues. Il se réunit une fois par an et peut-être ponctuellement sollicité pour des interventions honorifiques.

Comité stratégique
Silke Biermann

Ecole Polytechnique - Paris

Silke Biermann est professeure à l’Ecole Polytechnique et présidente de son Département de Physique.

Elle obtient son diplôme de physique à l’université de Cologne puis soutient sa thèse de doctorat de physique en 2000. En 2003, elle devient professeure associée à l’École polytechnique. Silke Biermann travaille en physique théorique de la matière condensée. Mes activités de recherche sont centrées autour des systèmes dits à fortes corrélations électroniques. Je m’intéresse tout particulièrement au développement de méthodes permettant de décrire de tels systèmes à partir des premiers principes.

Petra De Jongh

Inorganic Chemistry and Catalysis, Utrecht University

Petra De Jongh est professeur en nanomatériaux inorganiques

Petra de Jongh étudie les matériaux inorganiques nanostructurés (généralement des nanoparticules dans des supports mésoporeux), afin de mieux comprendre l'impact de la taille des particules, du confinement et de la structure des pores sur la fonctionnalité de ces matériaux pour des applications en catalyse et en conversion et stockage d'énergie.

Etienne Duguet

Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux

Etienne Duguet est Professeur des Universités de l’université de Bordeaux.

Il est professeur titulaire au département de chimie de l’université de Bordeaux où il a obtenu son doctorat en chimie des polymères (1992). Il est également chef d’équipe à l’Institut de chimie de la matière condensée de Bordeaux (ICMCB). Ses activités de recherche concernent la conception de nanoparticules hybrides organiques-inorganiques de composition et de morphologie complexes telles que les colloïdes patchy, et l’étude de leur assemblage notamment. Etienne Duguet a été directeur adjoint de l’ICMCB, directeur général du pôle d’excellence Advanced materials by design et président du Conseil National des Universités (section 33 - Chimie des matériaux). Il est actuellement en charge de la mission «Campus d’Innovation» avec le vice-président pour la recherche de l’Université de Bordeaux.

Peter Fratzl

Max Planck Institute of Colloids and Interfaces - Potsdam

Peter Fratzl est directeur du Max Planck Institute of Colloids and Interfaces de Potsdam, en Allemagne.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’École Polytechnique de Paris, d’un doctorat en physique de l’Université de Vienne et d’un doctorat honorifique de l’Université de Montpellier. Il est professeur honoraire à l’université de Potsdam et à l’université Humboldt de Berlin, où il codirige un centre d’excellence en recherche interdisciplinaire entre science, sciences humaines et design. Peter Fratzl étudie les matériaux composites d’inspiration biologique et mène des recherches sur l’ostéoporose et la régénération osseuse. Il est membre entre autre de l’Académie autrichienne des sciences, l’Académie des sciences et des humanités de Berlin-Brandebourg et l’Académie allemande des sciences de l’ingénieur.

François Hild

Laboratoire de Mécanique et Technologie - Saclay

François Hild est directeur de recherche CNRS de recherche au Laboratoire de mécanique et technologie (Université Paris-Saclay).

Il est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure Paris-Saclay en 1989, a obtenu son doctorat en mécanique des matériaux à l’Université Pierre & Marie Curie (Paris 6) en 1992, et à l’Université de Californie à Santa-Barbara en 1995. Ses recherches se concentrent sur l’identification et la validation de modèles constitutifs avec des mesures en plein champ à différentes échelles et selon diverses modalités. Il a reçu la médaille d’argent du CNRS 2017 pour l’ensemble de ses travaux.

Ajay K Sood

Ajay Kumar Sood

Indian Institute of Science - Bangalore

Le professeur Ajay Kumar Sood est titulaire de la chaire de l’Année de la science au Département de physique de l’Institut indien des sciences, à Bangalore.

Il a été président de l’Académie nationale indienne des sciences (2017-2019), président de l’Académie indienne des sciences (2010-2012) et secrétaire général de l’Académie mondiale des sciences (TWAS) (2013-2018). Il est actuellement membre du Conseil consultatif sur la science, la technologie et l’innovation du Premier ministre indien. Les intérêts de recherche du professeur Sood comprennent la physique des nanosystèmes tels que le graphène et d’autres matériaux 2D et la matière condensée molle, avec un accent particulier sur les expériences innovantes.

Yanbin Wang

Center for Advanced Radiation Sources - Chicago

Yanbin Wang est professeur de recherche au, un institut de recherche de l’Université de Chicago.

Il a obtenu son doctorat à l’Université d’État de Stony Brook (aujourd’hui Université de Stony Brook). Il travaille sur les lignes de faisceaux synchrotron et développe des techniques multi-anciennes à l’Advanced Photon Source depuis 1996. Ses recherches portent sur le domaine général de la physique de la matière condensée, avec un accent particulier sur la physique des hautes pressions, en utilisant des techniques multi-angles à haute pression en conjonction avec le rayonnement synchrotron. Il s’intéresse principalement aux propriétés physiques et chimiques des matériaux terrestres et planétaires. Il mène également des recherches régulières dans le domaine de la science des matériaux, notamment en ce qui concerne les matériaux super-durs.