Les axes et actions

Un soutien actif à la recherche

Le champ d’action de l’Institut couvre la recherche fondamentale et appliquée en science des matériaux à l’interface de plusieurs disciplines : chimie, physique, sciences de la terre, patrimoine et ingénierie.

Un soutien actif à la recherche

Champs disciplinaires

Le champ d’action de l’Institut couvre la recherche fondamentale et appliquée en science des matériaux à l’interface de plusieurs disciplines : chimie, physique, sciences de la terre, patrimoine et ingénierie.

Les axes thématiques

L'Institut soutient la recherche interdisciplinaire suivant quatre axes thématiques :

• Énergie, environnement et durabilité
  • Société, santé, industrie
  • Recherche fondamentale
  • Méthode, technique, innovation

Les programmes de recherche

Les actions de soutien sont nombreuses et interviennent à différents niveaux du processus de recherche :

• Contrats doctoraux : trois années de recherche doctorale entièrement financées, avec environnement pour les frais de fonctionnement et les déplacements.
  • Contrats postdoctoraux : un année de recherche postdoctorale entièrement financé, avec environnement pour les frais de fonctionnement et les déplacements.
  • Subventions exploratoires : les subventions exploratoires sont choisies parmi les projets soumis aux Appels à Projets doctoraux, non-sélectionnés mais qui sont jugés suffisamment prometteurs pour une amorce incitative.
  • Évènements scientifiques : séminaires, conférences et écoles d'été sont également au centre de l'animation de la vie scientifique de l'iMAT.

4 axes de recherches