"En scellant la collaboration entre les laboratoires BMBI de l’UTC et LRS de Sorbonne Université, l’Institut est fortement structurant pour notre projet"

TOOTHMIMIC - Enzyme-assisted mineralization for the design of biomimetic enamel

Brittany Foley, doctorante

Brittany Foley est doctorante à l’Université de technologie de Compiègne (UTC), elle travaille entre le Laboratoire de Réactivité de Surface (LRS) de Sorbonne Université et le Laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (BMBI) de l’UTC.

Elle a grandi à Boston, Massachusetts, aux États-Unis, au milieu des 45 établissements d’enseignement supérieur, dont Harvard et le MIT, 37 hôpitaux et hôpitaux universitaires, près de 1000 entreprises de biotechnologie et 200 entreprises de technologie de l’information.

À Boston, Brittany a étudié l'ingénierie chimique à Northeastern University et a travaillé dans de petites entreprises pharmaceutiques dans le cadre de programmes coopératifs. Brittany s'est installé en  France pour suivre des études de master à l’Université de Rennes 1 dans le cadre du programme MaMaSELF (Master in Materials Science Exploring Large-scale Facilities). Le programme MaMaSELF l’a également amené à poursuivre ses études à l’Università di Torino de Turin, en Italie, et à la Ludwig-Maximilians-Universität München de Munich, en Allemagne.

Brittany a une expérience d’étude extrêmement diversifiée et a apprécié chacun des pays qu'elle a découvert. Elle a finalement trouvé dans le projet TOOTHMIMIC à Paris l'équilibre entre le développemetn d'un nouveau projet de recherche en adéquation avec ses nombreuses expériences.

Fiche projet

Appel à projet : projet doctoral, aap 2020
Axe thématique : Santé, société, industrie
Porteur de projet : Karim El Kirat (LBB)
Co-porteur de projet : Jessem Landoulsi (LRS)
Doctorante : Brittany Foley

Laboratoires co-porteurs
Laboratoire Biomécanique et Bioingénierie (UTC)
Laboratoire de Réactivité de Surface (SU)

Le projet

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (World Health Organization, WHO), environ 2,3 milliards de personnes souffrent de caries dentaires.

La carie dentaire est un problème très répandu car l’émail, la couche externe qui protège les dents, est acellulaire et donc non remodelée suite à une dégradation. L’objectif de ce projet est de concevoir un biomatériau macroscopique tridimensionnel biomimétique pour la restauration dentaire.

La structure hiérarchique complexe de l’émail confère à ce matériau des propriétés chimiques et mécaniques remarquables. En combinant les techniques de chimie de surface et de catalyse enzymatique, nous espérons imiter cette structure unique afin d’obtenir une interface homogène chimiquement et stable mécaniquement avec l’émail natif.

Ces travaux peuvent être organisés en trois grands axes qui seront menés dans les laboratoires LRS et BMBI :

• la synthèse par minéralisation assistée par les enzymes,
  • l’évaluation biologique des matériaux synthétisés, et
  • l’évaluation structurelle/mécanique de leur ressemblance avec l’émail naturel.