Du projet Lippmann au Musée de la couleur

L'Institut de science des matériaux et la Bibliothèque de Sorbonne Université pilotent ensemble depuis 2021 un projet de valorisation de la collection des plaques Lippmann. Archivées et en cours de reconditionnement, la collection est aujourd'hui à l'origine d'un ambitieux projet interfacultaire de culture scientifique et technique : la création d'un Musée de la couleur au sein de Sorbonne Université.

 

Du projet Lippmann au Musée de la couleur

La photographie interférentielle de Lippmann

Lippmann reçoit le prix Nobel de physique en 1908 pour sa découverte en 1891 de la photographie couleur par la méthode interférentielle : le dixième prix Nobel Français est récompensé « pour sa méthode de reproduction des couleurs en photographie, basée sur le phénomène d'interférence ».

Sa découverte permet la reconstitution intégrale de l’ensemble des longueurs d’onde visibles réfléchies par un objet.

-> le procédé de photographie interférentiel

Perspectives historiques

La méthode photographique de Lippmann l’a conduit à réaliser un nombre de clichés historiques limités, aujourd’hui disséminés dans des collections publiques et privées à travers le monde. Une bonne partie, 130 de ces clichés historiques, se trouve actuellement conservée au Musée de l’ Élysée de Lausanne. Et une autre partie est actuellement conservée à l’IMPMC sur le campus Pierre et Marie Curie de Jussieu et aux collections de Sorbonne Université.

La collection de Sorbonne Université

Constituée de 46 plaques, la collection Lippmann de Sorbonne Université est précieusement conservée sur le Campus Pierre et Parie Curie. Les photochromies de cette collection sont toutes issues de la production de Gabriel Lippmann ou de son laboratoire de recherche, le Laboratoire de Recherches en Physiques de la Faculté des Sciences de Paris. Les clichés représentent divers sujets : un personnage, des natures mortes, des paysages de la région parisienne et du midi de la France.

Après leur production, Lippmann a volontairement cédé ces plaques à la faculté pour qu’elles soient utilisées dans le cadre de l’enseignement de la physique. Dans le cadre d’un projet de valorisation de ce patrimoine exceptionnel piloté par l’institut de Science des Matériaux, les plaques sont actuellement en cours d’archivage par le Service des Archives de SU et ont été visées par des spécialistes du Centre de Recherche sur la Conservation pour envisager les premières actions de conservation nécessaires à la protection de ce fabuleux patrimoine scientifique.

-> Les plaques Lippmann de la collection SU

L'art de geler la lumière : l'exposition

Pour les Festives 2021, l'équipe du projet Lippmann a créé une exposition didactique consacrée à la collection de SU, pensée comme itinérante et évolutive : L'art de geler la lumière - La collection des photographie Lippmann de Sorbonne Université

6 panneaux rollup autoportants, 30 photos organisées sen 14 tablettes autoéclairées.

L'exposition L'art de geler la lumière

 

Contact

Emmanuel Sautjeau

Le projet Lippmann

Dans un premier temps, l’iMAT a choisi de missionner un duo opérationnel (Christian Brouder, aspects scientifique - Emmanuel Sautjeau, aspects opérationnels) pour réfléchir à la valorisation de cette collection historique, initier les missions d’inventaire et d’archivage avec le Service des Archives de SU et lancer les premières prises de contacts avec des spécialistes, conservateurs et muséologues.

Ainsi une première équipe s'est mise en place et pilote les premières actions :

  • Marina Cagnon-Trouche (Étudiante M2 à Sorbonne Universté)
  • Deniz Dalkara (Chercheuse à l'Institut de la Vision)
  • Isabelle Ewig (Maître de conférences en histoire de l’art contemporain, Centre André Chastel, Sorbonne Université)
  • Rémi Gaillard (Directeur adjoint de la BSU - Responsable du pôle Patrimoine)
  • Paola Giura (Enseignant-chercheur à l'IMPMC)
  • Barthélémy Jobert (Professeur d'histoire de l'art à Paris-Sorbonne )
  • Marie-Angélique Languille (Ingénieure de recherche CNRS au Centre de recherche sur la Conservation)
  • Arnaud Maillet (Maître de Conférences à l'Université Paris-Sorbonne)
  • Anne Michelin (Maître de Conférences au Centre de recherche sur la Conservation)
  • Céline Paletta (Chargée de mission science culture société - DRV-FSI)
  • Emmanuel Sautjeau (chef de projet iMAT - référent opérationnel projet Lippmann)
  • Abhay Shukla (Directeur iMAT, professeur à l'IMPMC)
  • Océane Valencia (service des archives)

Les missions d'archivages et de conservation sont menées directement par Rémi Gaillard (Directeur adjoint de la BSU - Responsable du pôle Patrimoine) et Océane Valencia (service des archives).

Pour les Festives 2021, l'équipe du projet Lippmann a créé une exposition didactique consacrée à la collection de SU, pensée comme itinérante et évolutive :

L'art de geler la lumière
La collection des photographie Lippmann de Sorbonne Université

Dans un deuxième temps, l'institut voudrait proposer à Sorbonne Université une exposition permanente autour du thème de la couleur, voire un Musée de la couleur. Ce projet culturel pourrait réunir divers aspects thématiques :

  • l’interaction lumière-matériaux, phénomène physique de la couleur, thème ancré dans l’iMAT et dans la faculté des Sciences et Ingénierie,
  • l’interaction peinture-photo et l’histoire de l’art avec la faculté des Lettres,
  • et finalement la perception de la couleur avec la faculté de Médecine.