"La recherche sur les batteries de smartphone ou de voiture se concentre sur le lithium. Notre créneau à nous, c'est l'aluminium !"
  • Formation, métiers, carrières

Recherche et Innovation : de l’idée au marché

Rencontre avec Xavier Fanton de la SATT Lutech (Société d’accélération de transfert de technologie), Chloé Deygout (biologie/chimie) et Olivia Leroy (mathématiques/physique), chargées de développement et de partenariats à la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.
Modération par Sophie Cassaignon et Xavier Carrier

• Le 12 Mar. 2021

• 11:00 - 12:30

Recherche et Innovation : de l’idée au marché

• La SATT Lutech

Le cœur de métier de la SATT Lutech est d’accompagner chercheurs et laboratoires dans leurs découvertes pour en faire de véritables innovations répondant à des besoins industriels et commerciaux. Cette démarche se traduit par une phase de maturation qui englobe les aspects de propriété intellectuelle, d’évaluation économique, de développement technologique, de promotion et de transfert vers le marché (création de start-up ou accords de licence avec des entreprises existantes).

• La Direction de la recherche et de la valorisation (DRV)

La Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université au niveau de la Faculté des Sciences et Ingénierie. Elle participe à l’élaboration de la politique contractuelle en apportant expertises et analyses spécifiques.
A ce titre, les différentes équipes thématiques de la DRV accompagnent les directrices et directeurs d’unités et les chercheuses et chercheurs dans la conception de leur stratégie contractuelle, le montage de projets de recherche, la recherche de financement, la mise en œuvre de collaborations et, en lien avec la SATT Lutech, dans les activités de transfert.