Composantes
  • Formation, métiers, carrières

La science des matériaux : à la croisée des chemins et des métiers

Rencontre enregistrée avec Georges Calas, professeur émérite à l’Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie (IMPMC) de Sorbonne Université, membre honoraire de l’Institut Universitaire de France.

Introduction générale par Abhay Shukla

Modérée par Maguy Jaber et Chrystèle Sanloup

Un séminaire du cycle de formation Matériaux, Recherche, Innovation.

• Le 29 jan. 2021

• 11:00 - 12:30

• Webinaire

Georges Calas est un ancien élève de l’ENS Saint-Cloud/Lyon. Il a été chercheur au CNRS, coopérant technique au Mexique puis professeur à l’Université Paris Diderot, où il a dirigé l’UFR des sciences de la Terre. Professeur à l’UPMC depuis 2001, chargé de cours à l’ENS depuis 1986, il fut directeur adjoint du laboratoire de Minéralogie-Cristallographie/IMPMC. Il a été Professeur invité à Stanford et au Collège de France (chaire annuelle «Développement durable»). Ses recherches concernent les relations structure/propriétés et le rôle des impuretés et des défauts dans les matériaux, concernant des domaines variés: sciences de la Terre et de l’environnement, physico-chimie des matériaux, sciences du Patrimoine, ressources minérales.
Georges Calas est membre de l’Academia Europaea et de la Société Royale du Canada.

La science des matériaux : à la croisée des chemins et des métiers - Séminaire

Les autres conférences du cycle