• Science, culture, société

La Fête de la science 2021 : le speedmeeting, une formule au point

Le vendredi 8 octobre, les 4 speedmeetings organisés en collaboration avec l'Observatoire des Patrimoines et le  Quantum Information Center Sorbonne ont montré l'efficacité de la formule. En proposant pour chaque classe une succession de 6 rencontres avec nos jeunes chercheurs, nous avons branché plus de 100 lycéens d'Île-de-France en prise direct avec la vie scientifique et la recherche universitaire .

Les speedmeetings ?

L'iMAT, l'OPUS et le QICS se sont donc associés pour proposer ce projet ambitieux de speedmeeting pour la Fête de la Science 2021 : un rendez-vous d'une heure et demi avec une classe divisée en petits groupes, pour une succession de 6 rencontres de 10 à 12  mn avec de jeunes chercheurs, doctorants ou post-doctorants, dans différents domaines d'excellence de nos instituts.

Ces rencontres avaient pour ambition de montrer à nos jeunes lycéens la pluralité des parcours qui mènent à la recherche universitaire mais aussi de présenter des sujets de recherche et de discuter de la vie quotidienne d'un chercheur. L'association avec l'OPUS et le QICS a enrichi le projet en permettant d'aborder une pluralité de disciplines et en montrant les nombreuses passerelles qui existent dans les parcours universitaires.

Chiffres clés

113 lycéens               15 jeunes chercheurs                3 instituts associés
6 rencontres par classe               12 minutes par rencontre
12 interventions en anglais

Commentaires d'enseignants

Merci pour l'organisation de ce speed-meeting ! Merci à tous les intervenants, c'était parfait, les élèves étaient ravis.

Je vous remercie pour votre accueil. Nos élèves ont apprécié ces échanges et les ont trouvés riches et intéressants.
Nous n'hésiterons pas revenir vers vous une prochaine fois.

Ce fut un plaisir partagé. Mes élèves ont beaucoup apprécié cette session !
Merci donc, a vous pour l'organisation et aux chercheurs pour leur enthousiasme.

Pratiquement nos 15 jeunes chercheurs sont intervenus devant :

• deux groupes de 30 élèves du Lycée Jacques Brel de La Courneuve composés de d'élèves de première et de terminale scientifique,
  • une classe 29 élèves de terminale du Lycée Hector Berlioz de Vicennes, options Math/Physique, (en photo:) )
  • une classe de 24 élèves de première du Lycée Montaigne de Paris, spécialité Numérique et Sciences Informatiques.

12 interventions ont été assurées en anglais par Neha Mehta, après en avoir discuté avec les enseignants concernés. Néha a été accompagnée par Cynthia Travers, collègue de labo, un grand merci à elle !

L'expérience très positive, les élèves intéressés et curieux, les nombreuses questions posées sur les projets de recherche comme sur les parcours et l'investissement enthousiaste de nos jeunes chercheurs poussent nos 3 instituts à réfléchir dès aujourd'hui à une réédition de nos speedmeetings dans les mois à venir... à suivre !

Les intervenants de la matinée...

Beate-Elisabeth Asenbeck (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Adeline Blot (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - MAT), Adrien Bouscal  (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Brittany Foley (Laboratoire Biomécanique et Bioingénierie / Laboratoire de Réactivité de Surface - iMAT), Kim-Chi Le (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT), Yoann Piétri  (laboratoire d'informatique de Sorbonne Université - QICS), Clementine Rouviere  (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Zakaria Said (Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure - QICS).

... et les interevenants de l'après-midi