• Science, culture, société

La fête de la science 2022 : speedmeetings & expo Lippmann

Pour cette seconde participation à la Fête de la Science de Sorbonne Université, iMAT a proposé deux animations pour les scolaires et le public.

Speedmeeting entre doctorants et lycéens : partage d'expérience et gros plans sur les parcours universitaires

Opus, QICS et iMAT, 3 intsituts thématiques de l'Alliance Sobonne Université, se sont à nouveau associés pour l'organosation de rencontre entre lycéens et doctorants. Ces rencontres ont pour ambition de montrer la pluralité des parcours et la riche diversté des sujets de recherches. Et grâce à l'association avec l'OPUS et le QICS, les rencontres s'enrichissent en dévoilant la multitudes des  disciplines de nos instituts ainsi que les nombreuses passerelles qui jalonnent des études scientifiques.

Pour des raisons de logistiques, nous n'avons pu accueillir que deux classes, 1h30 chacune. Mais l'enthousiasme partagé des lycéens, professeurs accompagnants et doctorants nous conforte dans la volonté de reproduire cette expérience.

Cette année, nous avons reçu à nouveau et avec grand plaisir pour la deuxième année consécutive la classe de terminal (option mathématique / physique) de Madame Marchand et de Monsieur Pitcho du lycée Berlioz à Vincennes puis la classe de seconde d'Andy Davigny du Lycée Claude Bernard Paris.

Merci à nos doctorants !

9 doctorants de nos 3 instituts ont accepté de se prêter au jeu du speemeeting et de partager pendant un court quart d'heure leur parcours, projets de recherche et leur quotidien de jeunes chercheur(e)s.

• Opus : Daria Derbilova, Elouan Mouro et Julia Cabanès

• QICS : Julien Zylberman et Marie Joly

• iMAT : Camila Bussola Tovani, Sophie Marbach, Sakina Meftah et Zakarya Ouzit

L'art de geler la lumière : deuxième ouverture au public

Pendant les 3 jours de la Fête de la science, nous avons déployé l'exposition consacrée au plaques Lippmann dans l'Atrium, au bout du Village des Sciences du campus Marie et Pierre Curie.

2 classes de scolaires le vendredi et 200 visiteurs le week-end ont pu découvrir la fabuleuse méthode de prise de photos couleur interférentielles inventée par Gabriel Lippmann, prix Nobel de Physique, ainsi que la reproduction de 30 de ces clichés originaux pris entre la fin du 19e siècle et le début du XXe.