• Science, culture, société

Fête de la science 2021 - QICS, OPUS, iMAT - 3 instituts, une ambition !

Pour la fête de la science 2021, l'iMAT s'associe au Quantum Information Center Sorbonne et à l'Observatoire des patrimoines pour organiser une animation commune au sein du Campus Pierre et Marie Curie. Nos trois instituts soutiennent des projets de recherche interdisciplinaires et innovants pilotés par des chercheurs aux parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines...

... et parmi nos missions et valeurs communes, le partage des connaissances scientifiques et la sensibilisation de la jeunesse aux métiers de la recherche sont centraux : la fête de la science est l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes citoyens qui seront les futurs acteurs de la recherche.

Une succession de speed meetings avec des jeunes chercheurs

Les doctorants et post-doctorants des communautés scientifiques des instituts QICS, OPUS et iMAT viendront à la rencontre des lycéens lors d’un speed meeting pour échanger sur leurs parcours scientifiques et académiques et présenter leurs projets respectifs. Les champs de recherche des trois instituts étant complémentaires, cette animation permettra de dresser un panoramique pluriel de la recherche, riche de diversité et profondément transdisciplinaire.  Pendant une heure et demie et sous la forme d'une succession de rencontres de 10 minutes, une classe divisée en petits groupes pourra découvrir 6 thématiques de recherche en allant à la rencontre de 6 jeunes chercheurs.

Les intervenants

Les doctorants et post-doctorans de l'institut ont répondu massivement à notre invitation et les créneaux n'ont pas été suffisant pour permettre à tous de participer. Voici le liste des intervenants programmés :

• Anthony Beauvois
  • Adeline Blot
  • Brittany Foley
  • Kim-Chi Le
  • Neha Metha
  • Zakarya Ouzit
  • Fadoua Sallem

Dates : jeudi 7 et vendredi 8 octobre 2021
Lieu : Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université
4 place Jussieu 75005 Paris