• Conférence

La photographie couleur interférentielle de Gabriel Lippmann : objets d’art et de physique

Marie-Angélique Languille (Centre de recherche sur la conservation) et Christian Brouder (Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie)

En 1891 à la Sorbonne, le physicien Gabriel Lippmann invente un procédé de photographie couleur qui lui vaut le prix Nobel en 1908. Il lègue à l’université une cinquantaine de ses plaques photographiques qui forment aujourd’hui le cœur d’un projet de Musée de la couleur. En plaçant cette invention dans le contexte des commencements de la photographie couleur, nous montrerons l’originalité du procédé interférentiel de G. Lippmann et des matériaux qu’il crée à cet effet. Nous expliquerons son principe et présenterons des exemples de ces photographies aux couleurs étrangement radieuses.

Inscription obligatoire (jauge covid) : https://www.billetweb.fr/flash-conferences-couleur-patrimoine

• Le 27 nov. 2021

• Conférence
  • Infos pratiques : 9h30 / 10h dans l'amphi Descartes de la Sorbonne au 17 rue de La Sorbonne, 75005 Paris