• Formation, métiers, carrières

Décarbonation de l’industrie cimentière : les ciments bas carbone - Laurent Izoret (SFIC)

iMAT organise de janvier à mars 2022 son deuxième cycle de séminaires de formation Matériaux, Recherche, Innovation avec pour thème cette année : La recherche, l'entreprise et l'insertion professionnelle.

• Le 11 Mar. 2022

• 11:00 - 12:30

Parmi les deux voies de décarbonation de l’industrie cimentière, la voie « produits » vise à réduire la teneur en clinker, le principe hydraulique actif qui réagit chimiquement avec l’eau pour former les CSH liants  (responsables de l’acquisition des résistances mécaniques).

Une conférence de Laurent Izoret, Directeur Produits SFIC : Applications et Recherches (Syndicat Français de l'Industrie Cimentière)

Laurent Izoret est géologue et cristallochimiste, docteur de l’université Paris VII Paris-Diderot en 1985. Il effectue sa carrière dans l’industrie cimentière en occupant successivement les fonctions de directeur du laboratoire Central VICAT, directeur de recherche « procédés & produits » VICAT, directeur de cimenterie au Sénégal (Vicat), au Nigéria (Lafarge) puis au Honduras (Lafarge).

De retour en France, il occupe la fonction de directeur technico-commercial national (Lafarge) avant de rejoindre l’Association technique des Liants hydrauliques (ATILH) en 2011 comme directeur délégué à la recherche et directeur de l’École française du béton. Il devient président du CA de l’École nationale supérieure de céramique industrielle de Limoges puis Président du comité technique de normalisation européenne des ciments TC51.