• Entretien doctorant

Une recherche innovante sur le transport et la libération de l'hydrogène - entretien avec Mathieu Delom

Mathieu Delom est doctorant depuis octobre 2022. Il travaille sur un projet de recherche sur l'amélioration innovante du transport et libération de l'hydrogène : un point crucial dans l'utilisation prometteuse de ce composé comme source d'énergie compatible avec la transition environnementale.

Les études

Bonjour Mathieu. Quel a été votre parcours dans l'enseignement supérieur ?

J'ai réalisé tout mon parcours à l'université Paris-Saclay : après avoir obtenu un BAC S, j'ai commencé par une licence de sciences générale (L1) spécialité chimie (L2 et L3). J'ai ensuite continué vers un master de chimie appliquée à l'environnement (M1), mais celui-ci était beaucoup plus centré sur l'environnement et il n'y avait pas assez de chimie pour moi. J'ai donc changé de voie vers un master de chimie inorganique (M1 et M2) et j'ai continué vers la thèse que je réalise actuellement.

Pourquoi et comment en êtes-vous arrivé à la science des matériaux à Sorbonne Université ?

Après ma licence de chimie assez générale et mon premier M1, je m'était rendu compte que la discipline de chimie qui me plaisait le plus était celle des matériaux et en particulier leur synthèse et mise en forme. C'est donc vers ce domaine que je me suis orienté pour mon stage de M2 et ensuite ma thèse. J'ai cherché à réaliser celle-ci dans un labo en région parisienne, et Sorbonne Université a de nombreux atouts qui m'ont attirés comme le bon classement international et la facilité d'accès par les transports.

Quel a été votren stage de M2 et quel est le lien avec le projet ?

Mon stage de M2 était sur le thème de la synthèse de MOFs en conditions douces pour y incorporer des enzymes par synthèse in-situ, dans l'objectif de protéger les enzymes pour les utiliser pour la dégradation de polluants organiques. Au final, mon projet de thèse partage donc les mêmes thématiques générales : l'aspect environnemental (stockage d'hydrogène), la synthèse de matériaux inorganiques (nanoparticules métalliques), et la catalyse (hydrogénation/déshydrogénation de liquides organiques).

Le projet de recherche

Comment avez-vous-tu pris connaissance du projet ?

Une de mes co-directrices de thèse (Juliette Blanchard - LRS) avait réalisé plusieurs travaux en collaborations avec une collègue de mon maitre de stage de M2 : c'est elle qui m'a appris que mon futur co-directeur cherchait un candidat pour un projet de thèse et qui a transmit mon dossier.

La thématique de fond environnementale m'a tout de suite attiré, et les thèmes communs avec mon stage de M2 ainsi que la synthèse de nanoparticules ont confirmés mon intérêt. La localisation du laboratoire d'accueil (à Sorbonne Université, sur le campus de Jussieu) était également un plus car celui-ci est proche de mon lieu de domicile, et situé dans une zone bien desservie en transports.

Au bout d'un an, où en est votre recherche ?

Pour le moment le planning est respecté, et le projet avance bien. J'ai optimisé la synthèse de nanoparticules de cobalt et j'ai commencé à les utiliser pour optimiser l'immobilisation sur des billes de silice.

Actuellement, j'optimise la méthode d'immobilisation des particules ; la prochaine étape sera de synthétiser des particules d'autres tailles, formes et composition pour les utiliser en catalyse. D'ici la fin de ma thèse, je devrais avoir identifié les conditions idéales pour le stockage/relargage d'hydrogène, ainsi que le ou les catalyseurs les plus efficaces parmi la gamme que j'aurais synthétisés.

La vie de scientifique

Comment s'est passée l'intégration en laboratoire ?
L'intégration au labo s'est très bien passé pour moi : mes encadrants m'ont aidé à m'habituer aux locaux et aux différentes machines, il y a une bonne ambiance entre doctorants dans le labo, et le campus de Jussieu est très agréable et vivant. J'habite dans une ville à la périphérie de Paris, et il a donc été facile pour moi de m'habituer à Paris vu que j'y avait déjà été plusieurs fois et que je n'ai pas eu besoin de déménager pour ma thèse.

Avez-vous déjà participer à de conférences ou séminaires ?

Pour le moment je n'ai pas encore fait de poster, et la seule conférence à laquelle j'ai participé a été la Journée iMAT en juillet 2023 durant laquelle j'ai présenté mon projet et mes avancées récentes. Nous n'avons pas encore de publications, mais cela ne devrait pas tarder. Je donnerai des nouvelles !