AAP 2020 - Les projets postdoctoraux
  • Santé
  • Energie

Résultats AAP 2022 - Contrats doctoraux

Cette année les projets sollicités se limitaient aux thématiques scientifiques, Energie, Environnement, Durabilité et Société, Santé, Industrie.

L'institut a reçu 10 projets dont 8 émanant de la Facultés des Sciences et 2 de l’UTC. Les comités stratégiques et de direction ont apprécié la qualité globale relevée des projets reçus et remercient les laboratoires d’avoir travaillé en amont pour déterminer les projets à soumettre. L’Institut bénéficie de 4 CD par an.

Attention : Le ministère ayant ré-évalué à la hausse les salaires des doctorants, les subventions exploratoires pour des projets non-retenus ne pourront pas être accordées cette année. Le montant de l’environnement des CD est sujet à confirmation d’ici la rentrée, pour la même raison.

Procédure de sélection : Les dossiers ont été évalués par le comité stratégique international et le comité de direction de l’institut. Les membres ont évalué et noté les projets (en évitant des situations de conflit d’intérêt) de manière indépendante. L’ensemble de ces évaluations (entre 5 et 9 par projet) a servi de base pour une réunion de jury qui a abouti au classement ci-dessous.

4 projets sont sélectionnés en liste principale pour des contrats doctoraux et sont éligibles au financement. Les étudiants qui veulent candidater peuvent prendre directement contact avec le porteur de projet.

2D/0D Heterostructure for IR Light Absorption/Detection

Ecole doctorale : Physique et chimie des matériaux  (ED 397)
Porteur de projet : Johan Biscaras (IMPMC)
Co-porteur de projet : Lhuillier Emmanuel (INSP)

Cycleable & cheap catalysts for hydrogen storage and release by organic liquids

Ecole doctorale : Physique et chimie des matériaux  (ED 397)
Porteur de projet : Juliette Blanchard (LRS)
Co-porteur de projet : Petit Christophe (MONARIS) / Petit Marc (IPCM)

Computing RedOx properties in Solution (CREPS)

Ecole doctorale : Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (ED 388)
Porteur de projet : Guillaume Jeanmairet (PHENIX)
Co-porteur de projet : Salanne Mathieu (PHENIX) / Giner Emmanuel (LCT)

Insertion Material for (Photo)Catalytic Hydrogen Production (IMatH2)

Ecole doctorale : Physique et chimie des matériaux  (ED 397)
Porteur de projet : Natacha Krins (LCMCP)
Co-porteur de projet : Boissière Cedric (LCMCP) / Perrot Hubert (LISE)

2 projets sont classés en liste complémentaire en cas d’imprévu avec la liste principale.

Tuning Excitons in Perovskite-Related Transition Metal Sulfides

Co-porteur de projet : Gauzzi Andrea (IMPMC) / Sassoye Capucine (LCMCP)

Mechanical properties of living neurons and its extracellular matrix with adhesion and stiffness controlled with electric field

Co-porteur de projet : Belliard Laurent (INSP) / Hamraoui Ahmed (LCMCP)