2e appel à projets de l’iMAT
  • Financement

Appels à projets 2022 : clôt.

La campagne 2022 des Appels à Projet iMAT s'est ouverte le 17 janvier avec la campagne des contrats doctoraux, elle s'est close avec l'appel à projets postdoctoraux le 5 mai.

Les axes de recherche à l'honneur en 2022

Tous les projets 2022, docs et post-docs, devront s’inscrire dans les axes thématiques 1 et 2 explicitées dans la figure ci-dessous avec quelques exemples non-exclusifs :

• Thème 1 : Énergie, Environnement, Durabilité
  • Thème 2 : Société, Santé, Industrie

--- Les mots clés et sujets proposés dans la figure ci-dessous sont des exemples non-exclusifs ---

2 bourses postdoctorales (1 année et 5k€ d’environnement) seront financées en 2022. Ouverture au printemps. Vu le nombre réduit de bourses disponibles, il est recommandé de ne soumettre qu’un seul projet par laboratoire.

Compléter le dossier suivant : dossier candidature AAP2022 postdocs

et envoyez le avant le 5 juin 2022 à emmanuel.sautjeau@sorbonne-universite.fr

Dans le cadre de l'Appel à Projets 2022 de l'Institut de Formation Doctorale commun aux instituts thématiques de l'Alliance Sorbonne Université (lancement le 14 janvier 2022), l’iMAT sélectionnera 5 projets doctoraux financés sur 3 ans, avec 10 k€ d’environnement et jusqu’à 6 bourses exploratoires de 10 k€.

Les projets seront déposés par les laboratoires sur le site de l'IFD via un formulaire en ligne, iMAT sélectionnera 5 projets puis lancera l'appel à candidature aux étudiants sur chacun de ces 5 projets sélectionnés.

Pièces à télécharger : template du dossier scientifique de candidature

-> Dossier de candidature du projet scientifique

Calendrier en trois temps :

• 14/01/22 : lancement officiel de la campagne.
    Soumission des projets des laboratoires à l'IFD via le formulaire.
  • 21/02/22 : fin de dépôt des projets.
  • 11/03/22 : sélection des 5 projets par l'iMAT

• 18/03/22 : mise en ligne des 5 projets sélectionnés.
    Les candidats prennent contact avec les porteurs de projets concernés.
    Dépôt des candidatures via un formulaire en ligne sur le site de l'IFD.
  • 26/04/22 : clôture des candidatures des étudiants sur les 5 projets sélectionnés

• Du 16 au 27/05/22 : auditions des candidats par projets
  • 3/06/22 : annonce des 5 lauréats.
  • Un objectif structurel de l'institut est de nourrir le débat scientifique dans et entre les laboratoires. Les projets soumis à l'institut devraient être le fruit d'une telle discussion et devraient être intégrés dans les objectifs scientifiques des laboratoires participants. Chaque projet aura un porteur et une équipe associée. Le laboratoire du porteur sera identifié comme le laboratoire d’accueil du projet. Cependant, des co-porteurs/équipes de différents laboratoires sont encouragés car la transdisciplinarité est un objectif.
  • Le nombre de propositions portées par laboratoire sera limité à deux et à un pour les petits laboratoires (moins de 50 personnes travaillant dans le domaine de la science des matériaux). Il est important de noter que même si un projet est porté par une personne, les appels de l'institut ne s'adressent PAS directement aux chercheurs mais aux laboratoires.
  • Tous les dossiers soumis et validés par les Écoles Doctorales seront examinés par le comité stratégique international et le comité de direction. Sur la base de cette évaluation des listes de projets lauréats pour les contrats doctoraux, les contrats post-doctoraux et les subventions exploratoires seront établies.
    La rédaction des projets devra se faire obligatoirement en anglais pour permettre l'évaluation par le comité stratégique !

D'autres importantes informations et conseils sont à lire dans la Foire aux Questions.

• Les bourses exploratoires éventuelles concerneront des projets doctoraux prometteurs, déposés mais non dotés de contrat doctoraux.
  • Les deux appels à projets (doc et post-doc) sont différents : les dossiers, les procédures de sélection et les dates ne sont pas les mêmes.
  • Les appels à projet sont à remplir en anglais.

Le projet sera lu par les membres du comité stratégique international de IMAT, il doit donc être rédigé en anglais.

2 fichiers distincts doivent être téléchargés sur le formulaire de candidature de l'IFD, au format pdf uniquement : un CV de recherche et un dossier de candidature du projet scientifique.

- le CV de recherche du porteur de projet et des co-porteurs (max. 1 page)  :

• Lien vers lesæ listes de publications
  • Domaine de recherche et compétences
  • Bourses et thèses en cours

- le dossier de candidature du projet scientifique :

• Contexte scientifique du projet (max. 2,5 pages) :
    • Objectif, contexte, démarche scientifique, risques, bibliographie. Les schémas sont les bienvenues.
    • Compétences et cohérence de l'équipe
  • Plan de recherche avec calendrier prévisionnel (max. 0,5 page)
-> Télécharger le template du dossier de candidature du projet scientifique

Emmanuel Sautjeau