La collection des plaques Lippmann de Sorbonne Université

Conservée depuis plusieurs décennies par l'IMPMC, la collection des plaques Lippmann est en cours d'archivages par le service des archives de Sorbonne Université. Les plaques sont le noyau d'un projet de Musée de la couleur - Gabriel Lippmann à Sorbonne Université.

La collection des plaques Lippmann de Sorbonne Université

spectre_1891
Abbaye de Saint-Pons près de Nice (Alpes maritimes)_0.png
Col du Simplon en aout 1912
 Pension de famille « A MA CAMPAGNE »
Portrait Jeune Homme

Archivage, restauration, conservation, valorisation

L'Institut de science des matériaux a piloté les premières actions de valorisation de la collection en proposant au service des archives de procéder à l'archivage de la collection.

iMAT a ensuite financé les interventions de restaurations d'urgence ainsi que le reconditionnement de l'ensemble de la collection pour un montant de 9000 euros.

Pour inspirer le développement d'un projet de valorisation des plaques autour du thème de la couleur, iMAT a enfin réaliser en 2021 une exposition sur l'eouvre de Gabriel Lippmann, pour n montant de 5000 euros. Cette exposition est une version pilote.