Ateliers : comment élaborer une évaluation de durabilité

Ces ateliers se dérouleront en présentiel. Ils font partie de la formation doctorale, ils sont calibrés pour des étudiants de master, ils sont accessibles à tout auditeur libre sur demande.

Ateliers : comment élaborer une évaluation de durabilité

Objectif : enrichir les pratiques professionnelles des participants en élaborant de façon collaborative une grille d'évaluation de la contribution à la transition écologique des projets de recherche présentés durant l’école.

Méthode : les participants élaboreront des propositions d'évaluation de la durabilité en étudiant les différents projets et champs de recherche traités chaque jour : le but sera d'identifier des indicateurs de mesure pertinent pour évaluer leur contribution à la transition écologique.

Quelques définitions :

• La durabilité d'une activité ou d'un produit est définie par un ensemble d'objectifs fixés pour répondre aux critères de protection de l’environnement, d'équité sociale et de viabilité économique.
  • Les évaluations de durabilité (sustainability assessments) constituent un outil d’analyse destiné à collecter des informations pertinentes quant à la durabilité d'une activité ou d'un produit ; généralement dans le but d'améliorer cette durabilité.

Évaluer la durabilité d’une activité ou d’un produit, c’est identifier en quoi cette activité ou ce produit modifie ces trois critères de protection de l’environnement, d'équité sociale et de viabilité économique, ainsi que les multiples sous-catégories qu’ils comprennent. L’évaluation de durabilité ne porte donc non pas seulement sur la durée de vie des activités ou produits, ni seulement sur leur viabilité économique, ni seulement sur leur empreinte carbone.

Exemple (Arodudu, et al., 2017) d’évaluation de durabilité pour des chaînes de production de bioénergie :

Cette proposition d'évaluation montre que chaque activité ou produit peut avoir des impacts multiples sur de multiples aspects de la durabilité : épandre des fertilisants sur une parcelle, c’est avoir des impacts sur l’état chimique du sol et de l’eau, sur la biodiversité, les interactions entre organismes et le fonctionnement des sol et des écosystèmes qui en dépend, sur le bien-être et la santé des travailleurs et des populations alentour, sur l’état économique d’une exploitation agricole, sur les différences de revenus entre agriculteurs...

L’évaluation de la durabilité de cet épandage implique à la fois d’examiner les conséquences en aval (une fois l’engrais arrivé dans le champ) et les conséquences en amont (toutes les activités ayant permis de produire l’engrais et de l’apporter dans le champ).