Présentation

L'iMAT

L'institut de Science des Matériaux est un institut thématique pluridisciplinaire de l'Alliance Sorbonne Université. Associant plusieurs établissements, les instituts ont vocation à croiser plusieurs disciplines dans des projets innovants, s’affranchissant des divisions de l'organisation classiques de la recherche.

L'iMAT

Les matériaux sont au cœur de secteurs importants de l’économie et omniprésents dans la société. L’institut de Science des Matériaux de l'Alliance Sorbonne Université encourage l’innovation, l’interdisciplinarité et la recherche fondamentale et appliquée sur les matériaux pour aider à répondre aux grands enjeux sociétaux et économiques.

L'ambition

L’Alliance Sorbonne Université réunit des acteurs majeurs dans le domaine des matériaux. Les missions de l’Institut consistent à renforcer leurs collaborations en soutenant des projets de recherche ambitieux, en favorisant de nouvelles actions de formations interdisciplinaires et en développant des échanges internationaux avec les milieux académiques et industriels, participant ainsi activement au rayonnement international de l’Alliance.

Les missions

Le champ d’action de l’Institut couvre la recherche actuelle et prospective en science des matériaux, à l’interface de plusieurs disciplines : chimie, physique, sciences de la Terre et ingénierie. Dans le domaine de l’énergie et du développement durable les thèmes peuvent englober la production et stockage d’énergie ou le cycle de vie de matériaux. La synthèse bio-assistée, optimisée ou ciblée pour des propriétés spécifiques et la fonctionnalisation de surfaces sont des exemples pertinents pour les domaines industriels et de la santé.

L’institut s’intéresse également aux nouvelles propriétés fondamentales des matériaux hybrides, fonctionnels, ou à dimensionnalités réduites et aux dispositifs qui peuvent en émerger. Enfin, les développements en ingénierie des matériaux et de techniques et méthodes d’études innovantes constituent naturellement des thématiques de l’institut.

Contact

Emmanuel Sautjeau

Administration, communication