L'art de geler la lumière - L'exposition itinérante

14 et 15 octobre au Foyer des étudiants, Campus Pierre et Marie Curie : venez découvrir la collection de plaques Lippmann en couleur de Sorbonne Université.

L'exposition Lippmann a été conçue à l'occasion de l'édition 2021 des Festives de Sorbonne Université. Pensée comme évolutive et itinérante, cette exposition présente, à partir de la collection de Sorbonne Université, l'oeuvre scientifique de Gabriel Lippmann qui lui valut le prix Nobel de Physique en 1908 : la photographie couleur interférentielle.

6 panneaux roll up autoportant

L'exposition est composée de 6 panneaux roll up :

14 tablettes lumineuses

Les plaques de la collection de Sorbonne Université nécessitent un sérieux travail de conservation mené actuellement par la Bibliothèque de SU en collaboration avec le Centre de Recherche sur la Restauration. Mais une fois restauées, elles nécessiteront encore la création d'un dispositif pour une exposition sans risque d'altération.

Pour tout de même partager avec le public les premières photos couleurs interférentielles de l'histoire, l'exposition est dotée d'un astucieux dispositif rétroéclairé permettant l'exposition de 30 des 46 plaques de la collection :

• 8 planches A3 thématiques : villes, nature morte, parcs et jardins...
  • 6 planches A4

Auteure : L B.-L. & Co.

Pour les Festives 2021, l'équipe du projet Lippmann a créé une exposition didactique consacrée à la collection de SU, pensée comme itinérante et évolutive : L'art de geler la lumière - La collection des photographie Lippmann de Sorbonne Université

6 panneaux rollup auto-portants, 30 photos organisées sen 14 tablettes rétro-éclairées.

L'exposition sort régulièrement pur le Fête de la Science et sert d'outil de communication autour de notre projet de musée de la couleur.

Emmanuel Sautjeau