histoire des sciences - La vie de Grabriel Lippmann

Gabriel Lippmann est un illustre scientifique franco-luxembourgeois qui marqua l’histoire
de la physique par ses différentes découvertes et son génie inventif, au point d’obtenir en 1908 le prix Nobel de physique. Cette récompense lui fut attribuée pour sa méthode de reproduction des couleurs en photographie, basée sur le phénomène d’interférence.

histoire des sciences - La vie de Grabriel Lippmann

Gabriel Lippmann voit le jour

le 16 aout 1845 à Bonnevoie au Luxembourg. Peu de temps après sa naissance, ses parents décident de s’installer en France, à Paris. Son éducation est alors assurée par sa mère jusqu’à son entrée en 1858 au lycée Napoléon de Paris. C’est sous l’influence bienveillante de son enseignant de physique qu‘il décide de s’inscrire dans la section scientifique de l’École Normale Supérieure qu’il intègre en 1868 à l’age de 23 ans.

Gabriel Lippmann connaitra une carrière académique remarquable. Jeune chercheur, une longue mission en Allemagne lui permet d’approfondir ses travaux sur l’électricité et surtout de croiser de célèbres scientifiques (Gustav Kirchhoff ou encore Hermann von Helmholtz). Il s’intéresse alors à différentes disciplines des sciences naturelles dont la physiologie. De retour en France, il achève ses recherches et soutient brillamment sa thèse sur l’électrocapillarité. Ses travaux lui confèrent dès lors la reconnaissance de ses pairs et lui ouvrent les portes du Laboratoire des Recherches Physiques de la Faculté des Sciences de Paris. Il devient maître de conférences en 1878, puis professeur à la Faculté des Sciences. En 1886, Lippmann est nommé directeur du Laboratoire des Recherche en Physiques et entre à l’Académie des Sciences pour ses remarquables recherches dans le domaine de l’électricité. Il sera désigné président de l’Académie l’année suivante.

L’œuvre scientifique de Gabriel Lippmann ne se limite pas à ses travaux de jeunesse sur l’électricité. Dans le domaine des sciences sismiques et astronomiques, il contribue au développement théorique de nombreux instruments de mesure et invente des appareils innovants comme le sismographe à colonne liquide. Cette inclination pour l’expérimentation sera le moteur décisif du développement de son procédé photographique couleur, procédé qui lui vaudra son prix Nobel et une reconnaissance populaire internationale.

Le procédé photographique de Lippmann est une élégante application technique et générale d’une théorie scientifique ; il porte toute la puissance de l’abstraction de la pensée dans la perception et la description d’un phénomène naturel. Par cette formidable invention au croisement de la science, des techniques et des arts, Gabriel Lippmann prolonge la compréhension de nos perceptions sensitives par l’application technique d’une description théorique de la lumière et des couleurs. La photographie couleur interférentielle fera de Gabriel Lippmann une figure intellectuelle qui aura marqué de son empreinte l’histoire des sciences et des techniques.