Gabriel Lippmann à l'honneur pour le festival #LesFestives

Retour sur la journée du 27 novembre 2021 - L'institut a consacré cette journée à Gabriel Lippmann et aux plaques de la collection de Sorbonne Université. Deux conférences le samedi matin ont exposé au public la méthode Lippmann et son impact dans  l'histoire de l'art. Une exposition spécialement conçue pour l'occasion a permis de partager la vie du célèbre prix Nobel, sa méthode de photographie couleur et aussi d'offrir des reproductions inédites de 30 des photos prises par Lippmann lui-même et cédées à la Faculté de Science de Paris au début du XXe siècle (aujourd'hui la Faculté de Science et d'Ingénierie de SU).

L'iMAT remercie chaleureusement l'équipe des Festives pour l'organisation du festival et son accueil.

L'exposition "L'art de geler la lumière"

L'équipe du projet Lippmann a saisi l'opportunité du festival pour concevoir et présenter à l'occasion Des Festives une exposition itinérante sur Gabriel Lippmann et sa méthode de photographie couleur. L'exposition, présentée pour la première fois dans le Passage Champollion, 18 rue de la Sorbonne, est composée de 6 panneaux qui présentent la vie du célèbre prix Nobel, explique sa technique et aussi replace dans l'histoire de l'art le rôle qu'ont joué ses plaques photographiques. Les plaques de la collection étant en phase de restauration, nous avons trouvé une ingénieuse astuce pour présenter au public 30 des 46 photos précieusement conservée par Sorbonne Université.

les conférences

Pour enrichir l'expérience du public, deux conférences ont été données dans l'amphithéâtre Descartes de la Sorbonne par des membres de l'équipe du projet Lippmann :

La photographie couleur interférentielle de Gabriel Lippmann : objets d’art et de physique
Marie-Angélique Languille (Centre de recherche sur la conservation) et Christian Brouder (Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie)

Les photographies de Gabriel Lippmann dans l'histoire de la couleur
Arnaud Maillet (Centre André Chastel)

les instruments

La Plateforme pédagogique d'expérience de l'UFR de Physique a participé à la manifestation en mettant à disposition un choix d'instruments en lien direct avec le travail de Gabriel Lippmann : deux magnifiques portes lentilles d'époque, deux petites cellules, un microscope, une source lumineuse, un porte prisme et un microscope ont ainsi été présentés au public pour enrichir son expérience.

Un magnifique banc optique d'époque a lui aussi été mis à disposition par la Collection sciences et techniques du pôle Collections scientifiques et patrimoine de la Bibliothèque de Sorbonne Université.

Un grand merci aux conservateurs et différents partenaires des collections de SU qui ont permis cette présentation d'instruments historiques.

Capsule vidéo de la journée du 27 novembre

L'art de geler la lumière - La collection des photographies Lippmann de Sorbonne Université