École Rayonnement synchrotron pour l'étude des matériaux

Du 28 au 30 juin 2022, cette école de trois jours est destinée prioritairement aux étudiants de licence L3 et de master M1 et M2.

Cette première école Rayonnement Synchrotron pour l’Étude des Matériaux est organisée avec le soutien de l'Institut de Science des Matériaux de S.U. et du synchrotron SOLEIL.

Les techniques utilisant le rayonnement synchrotron sont devenues un outil incontournable pour la recherche et l'étude des matériaux. Cette école de trois jours est destinée prioritairement aux étudiants de licence L3 et de master M1 et M2 : c'est une initiation pédagogique, illustrée par de nombreux exemples, dans les différents domaines des sciences des matériaux. L'école proposera des exposés pédagogiques, une visite du synchrotron ainsi que de plusieurs lignes de lumière.

• Lieu :
    mardi 28 et mercredi 29 juin : Campus Pierre et Marie Curie (couloir 22-23, salle 317 de l'INSP)
    jeudi 30 juin : SOLEIL
  • inscription gratuite
  • pauses cafés et repas à SOLEIL inclus

• Amelie Juhin : amelie.juhin @ upmc.fr
  • Marie D'angelo : dangelo @ insp.jussieu.fr

Formulaire d'inscription

Programme

• Introduction au rayonnement synchrotron et interaction rayonnement-matière : Amélie Juhin
  • Spectroscopie d'Absorption des rayons X : Delphine Cabaret
  • Spectroscopie de Photoémission des rayons X : Marie d'Angelo