Les appels à projets 2021

Les deux appels à projets (doc et post-doc) sont différents : les dossiers, les procédures de sélection et les dates ne sont pas les mêmes.

Les appels à projet sont à remplir en anglais.

Contact : Emmanuel Sautjeau (emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr)

Appel à projets doctoraux & bourses exploratoires 2021 - ouvert

Dans le cadre de l'Appel à Projets 2021 de l'Institut de Formation Doctorale commun aux instituts thématiques de l'Alliance Sorbonne Université (informations et lancement mi-janvier 2021), l’iMAT sélectionnera 5 projets doctoraux financés sur 3 ans, avec 10 k€ d’environnement et jusqu’à 6 bourses exploratoires de 10 k€.

Le projets sont déposés par les laboratoires à l'ifd et à l'ed de rattachement, l'iMAT sélectionne 5 projets puis lance l'appel à candidature aux étudiants sur chacun de ces 5 projets sélectionnés.

Pièces à télécharger

+ L'appel à projets doctoraux de l'IFD pour les instituts & initiatives

+ Le formulaire de dépôt de projet

Calendrier en trois temps :

• Semaine du 11/01/21 : lancement de l’appel à projets
  • Jusqu’au 20/02/21 : soumission des projets des laboratoires à l'IFD et à l'ED de rattachement du porteur de projet

• Jusqu’au 19/03/21 : sélection des 5 projets par l'iMAT
  • Le 25/03/21 : mise en ligne des 5 projets sélectionnés

• Jusqu’au 3/05/21 : Candidature des étudiants sur les 5 projets sélectionnés
  • Jusqu’au 21/05/21 : Auditions des candidats par projets
  • Semaine du 24/05/21 : Annonce des lauréats des 5 projets

Appel à projets post-doctoraux (à venir)

Dans le cadre d'un appel à projets spécifique de l'iMAT (informations et lancement courant février 2021), seront sélectionnés 2 projets post-doctoraux financés sur 1 an, avec 5k€ d’environnement.

Les thèmes 2021 de projet de recherche

Tous les projets 2021, docs et post-docs, devront s’inscrire dans les axes thématiques 3 et 4 explicitées ci-dessous avec quelques exemples non-exclusifs :

• Thème 3 : Défis et recherche fondamentale
  • Thème 4 : Méthodes, Techniques, Innovations

--- Les mots clés et sujets proposés dans la figure ci-dessous sont des exemples non-exclusifs ---

Cliquer pour agrandir.

Précisions complémentaires

• Un objectif structurel de l'institut est de nourrir le débat scientifique dans et entre les laboratoires.
    Les projets soumis à l'institut devraient être le fruit d'une telle discussion et devraient être intégrés dans les objectifs scientifiques des laboratoires participants. Chaque projet aura un porteur et une équipe associée. Le laboratoire du porteur sera identifié comme le laboratoire d’accueil du projet.
    Cependant, des co-porteurs/équipes de différents laboratoires sont encouragés car la transdisciplinarité est un objectif.
  • Le nombre de propositions portées par laboratoire sera limité à deux et à un pour les petits laboratoires (moins de 50 personnes travaillant dans le domaine de la science des matériaux).
    Il est important de noter que même si un projet est porté par une personne, les appels de l'institut ne s'adressent PAS directement aux chercheurs mais aux laboratoires.
  • Tous les dossiers soumis et validés par les Écoles Doctorales seront examinés par le comité stratégique international et le comité de direction. Sur la base de cette évaluation des listes de projets lauréats pour les contrats doctoraux, les contrats post-doctoraux et les subventions exploratoires seront établies.
    La rédaction des projets devra se faire obligatoirement en anglais pour permettre l'évaluation par le comité stratégique !

Une FAQ indispensable pour constituer un dossier de candidature

Nous proposons un petit guide pour accompagner les porteurs de projets :

• la procédure de sélection, les critères, les fondamentaux
  • la question des collaborations et des projets coportés
  • la place de l’interdisciplinarité
  • ..

28/01/21

FAQ et conseils

Comment répondre à l’AAP de l’institut ? Quels sont les critères de sélection ? Toutes les réponses sont dans la Foire Aux Questions !