Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

PartenairesSorbonne UniversitéCNRS
accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de science des matériaux

Matériaux, Recherche, Innovation - Cycle de formation

En partenariat avec les Ecoles Doctorales :

  • Ecole doctorale de physique et chimie des matériaux,
  • Ecole doctorale de chimie physique et de chimie analytique
  • Ecole Doctorale Géosciences Ressources Naturelles et Environnement
  • Ecole Doctorale Physique en Île-de-France
  • Ecole Doctorale Sciences pour l'ingénieur

+ Voir les vidéos

Télécharger le programme

S’inscrire au cycle (une inscription unique pour tous les séminaires) :
https://enquetes.upmc.fr/lime25/index.php/356831?lang=fr

Le cycle Matériaux, recherche, innovation

L’iMAT organise de janvier à mars 2021 son premier cycle de séminaires ouverts à tous et particulièrement destinés aux masters et doctorants.

Sous forme de conférences suivies d’une discussion, l’iMAT propose des rencontres avec d’éminents chercheurs : ils présenteront leurs parcours et spécialités ainsi que les défis à relever dans leurs domaines de prédilection.

Cet ensemble d’évènements ambitionne d’aider les jeunes étudiants et les jeunes chercheurs à explorer les facettes multiples de la science des matériaux : l’interdisciplinarité, la diversité des métiers, les domaines professionnels et la richesse de la recherche.

+ Voir les vidéos...

Informations pratiques

Comment participer ?

S’inscrire au cycle (une inscription unique pour tous les séminaires) :

https://enquetes.upmc.fr/lime25/index.php/356831?lang=fr

Pour chaque séminaire, un lien différent sera envoyé la veille par mail : un lien zoom et un lien youtube.

Pour les doctorants concernés

Si vous suivez le cycle de séminaires dans le cadre de la formation obligatoire requise par votre École Doctorale : votre participation sera validée par l’institut après vérification de votre présence sur le registre Zoom de chaque séminaire. La participation à 1 séminaire donnera lieu à une validation de 2 heures de formation, une participation à l’ensemble du cycle correspondra à 10h de formation.

Questions ?

Mail : emmanuel.sautjeau @ sorbonne-universite.fr

Le programme

Télécharger le programme

  • La science des matériaux : à la croisée des chemins et des métiers

Vendredi 29 janvier 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom

Rencontre avec Georges Calas, professeur à l’Institut de Minéralogie, Physique des Matériaux et Cosmochimie (IMPMC) de Sorbonne Université, membre de l’Institut Universitaire de France.

Introduction générale par Abhay Shukla
Modérée par Chrystèle Sanloup, Maguy Jaber

  • De l’intérêt d’étendre le concept de valence des atomes à l’échelle des nanoparticules

Vendredi 5 février 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom

Etienne Duguet est professeur titulaire au Département de chimie de l’Université de Bordeaux.

Modérée par Sophie Cassaignon, Xavier Carrier

  • Rencontre avec Silke Biermann

Vendredi 12 février 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom

Silke Biermann est professeure et présidente du Département de Physique de l’École Polytechnique.

Modérée par Mathieu Salanne, Franck Vidal

  • De l’imagerie quantitative en science et mécanique des matériaux

Vendredi 19 février 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom

Rencontre avec François Hild, chercheur CNRS au Laboratoire de mécanique et technologie (ENS Paris-Saclay).

Modérée par Zoheir Aboura, Abhay Shukla

  • Recherche et Innovation : de l’idée au marché

Vendredi 12 mars 2021 - 11h-13h - Séminaire Zoom

Rencontre avec Xavier Fanton de la SATT Lutech (Société d’accélération de transfert de technologie), Chloé Deygout (biologie/chimie) et Olivia Leroy (mathématiques/physique), chargées de développement et de partenariats à la Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université.

Modérée par Sophie Cassaignon, Xavier Carrier

02/02/21

Les intervenants

Georges Calas

Georges Calas est un ancien élève de l’ENS Saint-Cloud/Lyon. Il a été chercheur au CNRS, coopérant technique au Mexique puis professeur à l’Université Paris Diderot, où il a dirigé l’UFR des sciences de la Terre. Professeur à l’UPMC depuis 2001, chargé de cours à l’ENS depuis 1986, il fut directeur adjoint du laboratoire de Minéralogie-Cristallographie/IMPMC. Il a été Professeur invité à Stanford et au Collège de France (chaire annuelle «Développement durable»). Ses recherches concernent les relations structure/propriétés et le rôle des impuretés et des défauts dans les matériaux, concernant des domaines variés: sciences de la Terre et de l’environnement, physico-chimie des matériaux, sciences du Patrimoine, ressources minérales.
Georges Calas est membre de l’Academia Europaea et de la Société Royale du Canada.

Etienne Duguet

Etienne Duguet a obtenu son doctorat en chimie des polymères à l’Université de Bordeaux où il est actuellement coordinateur d’équipe à l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB).

Ses activités de recherche concernent la conception de nanoparticules hybrides organiques-inorganiques de composition et de morphologie complexes telles que les colloïdes à patchs et l’étude de leur assemblage.

Etienne Duguet a été directeur adjoint de l’ICMCB, directeur général du LabEx Advanced materials by design (AMADEus) et président du Conseil National des Universités (section 33 - Chimie des matériaux). Il est actuellement en charge de la mission Campus d’Innovation auprès du vice-président pour la recherche de l’Université de Bordeaux.

Silke Biermann

Silke Biermann obtient son diplôme de physique à l’université de Cologne puis soutient sa thèse de doctorat de physique en 2000. En 2003, elle devient professeure associée à l’École polytechnique. Silke Biermann travaille en physique théorique de la matière condensée. 

Les activités de recherche de Silke Biermann sont centrées autour des systèmes dits à fortes corrélations électroniques. Elle s’intéresse tout particulièrement au développement de méthodes permettant de décrire de tels systèmes à partir des premiers principes.

François Hild

François Hild est un ancien élève de l’École Normale Supérieure Paris-Saclay (1985-89). Il obtient son doctorat en mécanique des matériaux de l’Université Pierre & Marie Curie (Paris 6) en 1992 et de l’Université de Californie (Santa-Barbara) en 1995. Depuis 2003, il est Directeur de Recherche au CNRS.

Ses recherches se concentrent sur l’identification et la validation de modèles constitutifs avec des mesures de champs à différentes échelles et selon diverses modalités.

François Hild a reçu la médaille d’argent du CNRS 2017 pour l’ensemble de ses travaux.

La SATT Lutech

Représentée par Xavier Fanton

Le cœur de métier de la SATT Lutech est d’accompagner chercheurs et laboratoires dans leurs découvertes pour en faire de véritables innovations répondant à des besoins industriels et commerciaux. Cette démarche se traduit par une phase de maturation qui englobe les aspects de propriété intellectuelle, d’évaluation économique et de développement technologique.

La Direction de la recherche et de la valorisation (DRV)

Représentée par Chloé Deygout (biologie/chimie) et Olivia Leroy (mathématiques/physique)

La Direction de la recherche et de la valorisation (DRV) est responsable de la mise en œuvre de la politique de recherche et d’innovation de l’université au niveau de la Faculté des Sciences et Ingénierie. Elle participe à l’élaboration de la politique contractuelle en apportant expertises et analyses spécifiques.
A ce titre, les différentes équipes thématiques de la DRV accompagnent les directrices et directeurs d’unités et les chercheuses et chercheurs dans la conception de leur stratégie contractuelle, le montage de projets de recherche, la recherche de financement, la mise en œuvre de collaborations et, en lien avec la SATT Lutech, dans les activités de transfert.

29/01/21

Traductions :